Quelles sont les difficultés pour faire du canoë et du kayak ?

La sécurité quand on navigue en canoë ou kayak sur une rivière est de connaître ses difficultés. Ici, sur la Vézère, il s’agit de pagayer sur une rivière de classe 1 donc calme et paisible sans passage de dénivelés, idéale pour le canoë et le kayak de loisirs.

Quelles sont les règles de sécurité pour faire du canoë et du kayak ?

Tout d’abord il faut savoir nager et s’immerger, et avoir 5 ans minimum sur la Vézère.

Un bon équipement est aussi gage de sécurité. De notre côté nous fournissons les gilets d’aide à la flottabilité, et de votre côté il est indispensable de porter des chaussures tenant bien aux pieds. Ainsi on évite les bobos en embarquant, en débarquant, en se baignant ou en marchant dans l’eau en cas d’échouage.

Nous recommandons toujours de garder votre canoë ou kayak au milieu de la rivière car il y a des arbres, et donc de nombreuses branches basses sur les bords qu’il faudra éviter. La largeur de la Vézère permet ceci facilement avec ses 40 mètres d’une berge à l’autre.

Comment s’habille-t-on et qu’emmène-t-on pour faire du canoë et du kayak ?

Pour faire du canoë ou du kayak, il faut une tenue décontractée, de l’eau pour s’hydrater, un couvre-chef et le tour est joué ! Il est bon de prévoir un petit encas pour les fringales voire même un pique-nique. Nous conseillons aussi d’attacher ses lunettes, c’est plus prudent pour toutes les activités de plein air comme le canoë ou le kayak.

Si c’est votre baptême de l’eau, nous sommes là pour vous donner toutes les techniques pour filer droit, s’arrêter, tourner, et devenir un vrai champion de canoë !