Nos canoës pour descendre la Vézère

Qu’est-ce qu’un canoë ?

Historiquement le canoë nous vient des Amérindiens, les Indiens d’Amérique du Nord, c’est une embarcation longue et stable, en bois, conçue pour transporter des charges sur les lacs et les rivières. Le canoë ou canot se dirige en principe avec une pagaie simple. On s’assoit comme sur une chaise ou à genoux comme les grands champions (Tony Estanguet, Philippe Colomy…).

Les trappeurs les chargeaient de peaux de bêtes, souvent salées pour la conservation. Ainsi l’on parle de “dessalage” quand on se renverse car les peaux se retrouvaient du coup sans sel.

De nos jours, nous proposons des canoës en polyéthylène avec 2, 3 ou 4 places dont certains avec des dossiers pour plus de confort. On peut également choisir de ramer avec une pagaie double si l’on préfère.

Est-ce que faire du canoë est facile ?

Ce n’est pas difficile de faire du canoë. Tout le monde a une pagaie et on se répartit les côtés gauche et droit. A l’avant et au milieu, on donne un peu de vitesse et c’est l’équipier arrière qui dirige le canoë en faisant le gouvernail. Nos équipes sont là pour donner tous les conseils nécessaires à la pratique du canoë.