Louer un canoë sur la Vézère en Périgord : pourquoi c’est la meilleure idée

Quand on est en vacances en Dordogne, les activités ne manquent pas. Mais le canoë sur la Vézère, c’est un peu spécial. C’est à la fois une balade nature, une immersion culturelle, et une activité familiale à partager à tous les âges. Voilà pourquoi on vous le conseille sans hésitation.

Découvrir autrement la Vallée de l’Homme

La vallée de la Vézère est protégée, ses berges peu accessibles depuis les routes. En canoë, vous accédez à des points de vue et des paysages qu’aucun autre moyen de transport ne vous offre.

  • On commence avec la traversée de Montignac-Lascaux et ses maisons sur pilotis qui résistent depuis fort longtemps aux crues hivernales
  • Ensuite c’est le château de Losse qui s’offre à nos yeux, on peut même passer sous son balcon et profiter de la fraîcheur de son surplomb rocheux couvert de lierre avec notre canoë.
  • Plus loin, on pagaie sous le pont de Thonac et son vestige d’écluse.
  • Puis là, c’est l’émerveillement avec le château de Belcayre, le bien nommé « Belles Pierres » en occitan et sa terrasse qui déclenche toutes les envies…
  • Et de virages en méandres on continue en beauté notre balade en canoë avec l’Un des Plus Beaux Villages de France, son château, son église, ses « courédous » secrets (petites ruelles en occitan), Saint Léon Sur Vézère.
  • Une belle île en amont et une autre en aval, puis quelques plages permettent la baignade et les arrêts contemplatifs ou dégustatifs.
  • On reprend des forces et on termine par le passage sous La Roque Saint Christophe, véritable cité troglodytique habitée à toute période historique et préhistorique.
  • Avant d’arriver au terminus, on aperçoit le château-falaise de Reignac de notre canoë, qui nous surveille de tout là-haut puis on franchit le pont de Tursac-Lespinasse.

Autant de moments que vous n’oublierez pas.

Château de Belcayre vu depuis la vezere en canoe ou kayak
Château de Belcayre

Une activité accessible à tous

C’est l’un des grands atouts du canoë sur la Vézère :

  • Dès 5 ans pour les enfants
  • Sans limite d’âge supérieure (nos clients les plus âgés ont plus de 80 ans !)
  • Aucune expérience nécessaire
  • La rivière est de classe 1 : paisible, sans rapide dangereux
  • Le courant porteur fait une bonne partie du travail

Des parcours pour chaque envie

Nous proposons plusieurs longueurs de parcours depuis Montignac-Lascaux :

  • 8 km – jusqu’à Thonac (parcours court, environ 2h, parfait pour les familles)
  • 14 km – jusqu’à Saint-Léon-sur-Vézère (la moitié de journée idéale)
  • 20 km – jusqu’à Tursac (journée complète pour les plus sportifs)

Dans tous les cas, la navette bus vous ramène au point de départ. Pas besoin de deux voitures ou de logistique compliquée.

Un rapport qualité-prix imbattable

Pour le prix d’une entrée de musée, vous passez une demi-journée ou une journée entière dans la nature, avec matériel fourni, navette incluse, et des souvenirs plein les yeux. Le tout dans l’un des plus beaux coins de France.

🌿 Notre conseil N’hésitez pas à réserver en ligne sur notre boutique, surtout en juillet-août. On peut accueillir les groupes sans réservation dans la limite des places disponibles, mais en haute saison, les créneaux du matin partent vite. Réserver la veille au soir, c’est la meilleure assurance de partir à l’heure souhaitée !

Saint-Léon-sur-Vézère